Parfois, prendre un moment seul en nature nous permet d’analyser nos émotions et de mieux nous comprendre.

Parc de l’étang @ Mascouche
par Shen Blanchette

À cause du confinement, la majorité d’entre nous on dû rester à la maison et nous avons également réduit nos fréquences de sortie ainsi que leurs durées. Les conversations sont plus courtes, nous rencontrons moins de nouvelles personnes. Même qu’il a fallu cesser nos passe-temps favoris.

Malheureusement, cela a eu un impact sur notre moral, certains vivent encore du stress ou de l’anxiété. Plusieurs se sont isolés et restent à l’intérieur. Il existe plusieurs études confirmant les bienfaits du temps passé à l’extérieur sur notre santé mentale. Nous avons tous besoin de plus de soleil et d’air frais, surtout ces temps-ci.

Un air de meilleure qualité.

Nous avons tendance à rester dans la maison quand le printemps revient, les allergies saisonnières, la pollution extérieure et tous les animaux ressortent. Mais si vous pensez que la qualité de l’air à l’intérieures meilleur, c’est faux : la pollution de l’air a l’intérieur peut être beaucoup plus importante que celle à l’extérieur.

Lorsqu’on pense à la pollution, nous imaginons des usines et la grosse machinerie, alors que dans nos maisons, une ventilation inadaptée, certaines peintures, des produits de nettoyage chimiques et les moisissures sont aussi des sources de pollution d’air.

À l’extérieur, nous avons un grand volume d’air qui se déplace sans cesse ce qui permet à l’air de se diluer. Dans nos maisons, le volume est plus petit et on est enfermé.

Même en ville, le meilleur endroit pour respirer un bon coup, c’est à l’extérieur.

La « vitamine soleil ».

Nous savons tous que le soleil est important dans nos vies et pour la nature. Il est le centre de notre univers, mais nous oublions parfois les bienfaits de celui-ci pour notre santé. Notre corps utilise les rayons de soleil pour les transformer en vitamine D. Cest nous qui produisons presque la totalité de la vitamine D que nous avons besoin.

De plus, le manque de lumière naturelle peut affecter notre humeur. Il n’est pas rare que certains ressentent un sentiment de dépression à l’arrivée de l’automne.

Ce sentiment souvent empire pendant l’hiver, certains associent le manque de vitamine D avec ces périodes plus dépressives.

Au Canada, environ le tiers de la population manque de vitamine D et 10 % souffrent de carence. Il est important de passer au moins 10-15 minutes minimum à extérieur par jour.

Connexion avec l’énergie de la planète.

Bien que nous soyons tous uniques, il est normal pour tous de se sentir libre lorsque nous sommes à extérieur. Notre corps qui est une équation chimique complexe est chargé électriquement. Il réagit à la nature, la terre et tout ce qui l’entoure en déchargeant des électrons dus au stress pour se recharger d’énergie bénéfique.

La nature met tous nos sens en pratique lorsqu’on prend le temps de l’apprécier. Marcher pieds nus dans la nature crée une connexion entre un individu, l’énergie du sol et tout ce qui l’entoure. Passer du temps en forêt aura aussi un effet positif pour réduire le stress. Le calme de la nature nous permettra ainsi de décompresser.

Marcher dans la nature aura également ses bienfaits pour ceux qui se sentent plus anxieux. Cela nous permet de nous changer les idées et de favoriser les sentiments de bien être.

Allez profiter du soleil et respirez de l’air frais.

La relation entre notre santé mentale et notre environnement est plutôt étroite. Pour certains d’entre nous, rester à l’intérieur à ses conséquences ; les pensées sont altérées ou une période dépressive peut commencer menant à des sentiments de stress et d’anxiété.

Chacun d’entre nous doit faire face à des situations différentes ou similaires, mais notre environnement change toujours pour tous. Nous avons en nous le pouvoir d’agir et de nous aider.

Parfois il peut être intéressant de vivre en nature et vraiment se déconnecter de la vie professionnelle et de la routine. Kabania vous offre une expérience qui vous transportera ailleurs. Une ambiance unique en nature pour vous permettre de prendre soin de notre santé mentale et relaxer.


Source : https://www.ledevoir.com/societe/science/523556/l-interieur-de-nos-maisons-des-ilots-de-pollution

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-carences-alimentaires-courantes-la-carence-en-vitamine-d

Source : https://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Pratiques-energetiques/Articles-et-Dossiers/Marcher-pieds-nus-les-bienfaits-du-earthing

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *